25/08/2011

RENAUDIN CHRONIQUES MÉDIÉVALES

renaudin_hd.jpg

Couvertures inédites :

jeunerenaudin_hd.jpg

vindatrabila.jpg


GENÈSE DE L'OUVRAGE

Cette série, commencée en 1984, devait au départ présenter un premier tome de 30 pages composé de deux histoires courtes de respectivement 14 et 16 pages. Elle fut réalisée en vue de la collection BDchouette. Ce premier album intitulé Le jeune Renaudin rejoignait d’autres titres comme Nahomi (Crisse), Le p’tit prof (Bedu), Oumpah pah (Uderzo-Goscinny), La croisière fantastique (Rosinsky-Mythic) etc…

Malheureusement, la collection BDchouette fut arrêtée avant la parution de Renaudin ; j’ai néanmoins pu continuer, avec Jean DUFAUX, les aventures du Jeune Renaudin, car on m’avait suggéré qu’en réalisant un album de 46 pages et en le retravaillant dans un style plus semi-réaliste, nous aurions plus de chance de voir se concrétiser un album aux éditions du Lombard. Ce qui fut fait avec Le Vin d’Atrabila (1986) et L’Opale de feu (1987).

Hélas, le vent avait tourné, car non seulement, une énième direction avait été mise en placechez Lombard, mais Jean DUFAUX avait des projets plus importants, qu’il a eu raison de suivre, car il est devenu depuis un grand scénariste de BD. Quant à moi, j’ai continué l’aventure moyenâgeuse avec un autre (grand) scénariste, Jean-Claude SMIT le Bénédicte (alias Mythic), le temps de dessiner trois aventures : Prince charmant et co (1988), Légendes aux trousses (1989) et Le renard de sang (1990).

Les deux premiers titres étaient composés de petites histoires courtes pour le magazine Tintin, puis pour Hello BD, mais la plupart ont été également publiées dans la version néerlandaise du magazine Tintin (Kuifje). L’aventure s’est terminée avec Le renard de sang, qui fut pré-publié uniquement dans la revue Hello BD. Avec l’arrivée de Monsieur Rob HARREN à la tête des éditions Le Lombard (1989), j’allais prendre une autre voie… Mais ceci est une autre histoire…

Grâce aux éditions Noir Dessin Production, les trois titres scénarisés par Jean-Claude SMIT le Benedicte ont pu être édités entre 1992 et 1994 et sont épuisés depuis longtemps.

À présent et toujours sous ce label, je suis heureux de présenter ces différentes histoires dans leur ordre chronologique de parution, et honoré d’être représenté dans cette belle collection LES CLASSIQUES DE LA BD BELGE.

Bruno DI SANO

Cliquez ICI pour ouvrir ce texte au format PDF.

 


Bruno DI SANO SIGNANT SES ALBUMS

Di Sano_dédicaces_1.jpg

Di Sano_dédicaces_2.jpg